dimanche 6 juillet 2008

Il y a de cela un an ...

Bonjour chers bloggueurs,

En fait je doute que quelqu'un lise effectivement ce blog maintenant inactif depuis plus d'un an. Il y a de cela un an, j'étais en plein milieu de l'Afrique. Il y a de cela un an, je venais de finir ma première semaine de stage à l'hôpital de Zone de Covè au Bénin. L'an dernier j'ai soudainement arrêté d'écrire sur ce blog pour plusieurs raisons: (1) dans mon village, je n'avais pas accès à internet à moins de 45 minutes (quand la connexion marchait à Bohicon et c'était rare..) et (2) Il y avait tant de chose à dire, tant de chose nouvelles, tant de découvertes qu'il était très difficile de les décrire en mots (j'ai même cessé d'écrire dans mon journal de voyage).

Il y a de cela un an, j'ai passé un mois complet en stage dans un hôpital ou il n'y avait que deux médecins pour une centaine de lit, ou le chirurgien et l'anesthésiste étaient des infirmiers tant le manque de personnel est flagrant. J'y ai vécu de nombreuses situations, en voici les plus marquantes:

(1) J'ai fait mes premiers accouchements en présence des sages femmes.... dont un sur une dame VIH+ (au Bénin 5% de la population est VIH+). Le miracle de la vie c'est merveilleux sauf quand le bébé est gris (APGAR 3,5,5). Effectivement, à cet instant je me suis trouvée très impuissante (ils n'ont pas vraiment de matériel néonatal...). Le petit avait une Atrésie des Choanes et il nécessitait une opération (coûteuse et absente dans notre hôpital).

(2) J'y ai pris ma première décision de "non-transfusion" avec mes collègues québécois. Je m'explique: en Afrique, tout ce qui relève de la maternité est chapeauté par les sages femmes qui suivent des protocoles bien stricts, des guidelines sur leur pratique. Notre patiente (ou citoyenne dirons certains) était enceinte et anémique (Hb à 82) non symptomatique. Or, nous venions de voir la veille un enfant de 4 ans mourir d'un transfusion sanguine à trop haut débit occasionnant alors un sortie de liquide dans les poumons (l'enfant s'est littéralement noyé). Nous avons tenu tête à la sage femme qui a remis la décision entre nos mains. Nous lui avons donc donné congé avec suppléments avec suivi, son père était également très présent dans la grossesse et nous a promis de bien veiller sur elle. Le lendemain, le gynécologue-obstétricien nous a bien donné raison. J'espère sincèrement que la mère et l'enfant sont toujours en vie aujourdhui et en relativement bonne santé.

(3) J'y ai vu telllement de cas de malaria compliqué (Nous étions dans une région endémique; il est très difficile pour eux de ne pas l'attraper au moins une fois dans leur vie...). La plupart préfère attendre longtemps avant de consulter un médecin (car le système de santé est payant), toutefois en attendant le problème s'aggrave et les coûts augmentent. J'ai pu allègrement palper des rates !! Nous avons décidé de faire des ateliers de prévention sur l'importance de dormir sous un filet en ciblant particulièrement les femmes enceintes. Un expérience inoubliable !

(4) J'ai constaté un cas de tétanos authentique comme nous en voyons seulement dans les livres compte tenu que la vaccination est universellement disponible (en théorie). L'enfant avait la position typique en dos arqué, la respiration bruyante difficile et était isolé pour éviter tout bruit ou toute stimulation lumineuse pouvant détériorer son état. Malheureusement, il n'y avait plus grand traitement possible pour lui outre le rendre confortable.

Il y a de cela un an, j'ai visité le Bénin pour en découvrir l'histoire et la culture en voyageant du nord au sud et d'ouest en est :

(1) Je suis allée en Safari au Parc de la Penjari (signifiant grande rivière). Une expérience exceptionnelle !!! Être assise sur le toit d'un Jeep roulant entre 70-90 km/h au milieu de la savane africain: cela n'a pas de prix. Nous avons même eu la chance d'apercevoir un éléphant au loin.

(2) J'ai marché la route des esclaves à Ouidah en mémoire de ces hommes, femmes et enfants qui ont été arrachés à leurs terres, à leurs familles, à leurs cultures, pour des fins politiques de maintien du royaume du Dahomey et de la paix avec les européens. J'ai d'ailleurs visité les Palais et temple d'Abomey, ancienne capitale du Dahomey, un des plus puissant royaume d'Afrique pendant longtemps.

(3) J'ai dormi dans une cité lacuste (ganviè). Comme la légende le dit bien, le peuple a voulu se réfugié loin des envahisseurs et a donc monté sur le dos d'alligators pour se diriger au milieu du lac pour leur échapper. Je suppose qu'ils ont réussi !! Le village est vraiment au milieu du lac; à au moins 45 minutes de pagogue électrique ! La cité est superbe, féérique et unique en sont genre.

Il y a de cela un an, je rencontrais des gens merveilleux et exceptionnels autant mes patients, que ma famille d'acceuil, que l'équipe de Sytobénin, que les belges rencontrés, que les villageois, etc. J'avais tant à apprendre de tous et chacun. Grâce à tout ce monde, j'ai vécu une expérience exceptionnelle, mémorable, plutôt inoubliable, ayant transformé ma vision de la médecine, de la vie, de la religion, de la famille, de la culture, de l'Afrique en général !!!!

Il y a cela une semaine, le nouveau groupe Initiative-Bénin 2008, qui regroupe plus d'une trentaine d'étudiants des universités de Montréal, McGill, Sherbrooke campus Sherbrooke, Moncton et Saguenay, a atterri à Cotonou pour aller vivre l'Expérience de l'Afrique.

Merci à tous pour votre lecture et vos commentaires.

Lou

2 commentaires:

  1. Pour les intéressés à voir visuellement une minime partie des découvertes et splendeurs de l'Afrique vous pouvez consulter les liens suivants :
    http://youtube.com/watch?v=Z1hyx5kY9mE
    www.initiativebenin.com
    ou regarder les nombreuses photos sur facebook (lol)

    RépondreSupprimer
  2. Lou, c'est touchant ce que tu dis. Tu es vraiment, dans ta personne, l'incarnation de l'humanité, tu te laisses toucher par la beauté de ce monde et pour ça, tu as toute mon admiration. J'aspire à être moi aussi un être humain doté d'autant d'humanité que toi!

    RépondreSupprimer