mercredi 27 octobre 2010

Histoires de femmes

Nana, Ouattarou, Mariam, Djemena ... Tant de femmes ; tant d'histoires et le même diagnostic - enfin les deux mêmes diagnostics: grossesse et paludisme simple. Elles consultent pour des symptômes très vagues ( il est vrai que les symptômes de la malaria sont très généraux: fièvre - mal de tête - douleurs musculaires - fatigue ). C'est en cours de questionnaire que ressort la raison cachée de la consultation ( via interprète ) ...

Moi : " pourquoi êtes vous ici ? "
Pte : " je suis fatiguée , je vomis tous les matin , j'ai des vertiges et peut être de la fièvre ! "
Moi: " Quand avez vois été menstrues la dernière fois? "
Pte: " il y a deux mois ! "
Moi: " ah alors vous êtes enceinte ? "
Pte " oui, c'est pour cela que je suis la - je veux un test de grossesse "

Moi: pourquoi venez vous ici ?
Pte ( pliée a terre de douleur ) : j'ai de la fièvre et j'ai mal partout
Moi ( voyant une bedaine ) : ah vous êtes enceinte - de combien de semaines et c'est la première ?
Pte (dont la hauteur uterine nest pas equivalente a sa reponse) : de 36 semaines et c'est ma troisième.
Moi ( examinant la patiente ) : mais vous contracter ( deux fois en dix minutes ) !!!! Vous êtes sur le bord daccoucher !!!!

C'est culturel. C'est particulier toutefois pour moi, petite occidentale, d' observer ce déni ou plutôt cette dissociation de letat de "parturiente" du reste de l'état médical et même comme schème explicatif des plaintes . Avec le recul, je me rappelle la gêne des femmes qui mentionnaient le mot : enceinte ... Un mélange de timidité et de joie . Chez le peint ( une ethnie présente au Mali ) , la sexualité et le corps dune femme est quelque chose de tabou et même de honteux. Ces dernières senrobent dans de nombreuses couches de tunique et tissus pour le symboliser. Est ce une réalité similaire chez ces femmes bambara, maures, ... Que j'ai vues? Ou est ce seulement une société "discrète" a cet effet ? Je ne me lexplique pas encore; je ne trouverai probablement pas de réponse dailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire