lundi 25 octobre 2010

Premier jour et première clinique

Il fait présentement 28 degrés et il est 21:30 a Bamako. Mon arrivée dans la capitale malienne fut une redécouverte dodeurs dimages, de tissus, de visages, de moto, de taxis, de marchandage, de jeunes enfants enthousiasmes a notre passage. Un montréalais malien m'avait mentionne que son pays d'origine ressemblait au Bénin - premier et seul voyage en terre africaine mon actif. Ils sont similaires tout en étant complètement différents ; le Mali est un pays musulman a 80% ou lappel a la prière est bien audible.

Le premier soir, la troupe au complet a dormi dans lappartement a Bamako - un six et demi avec trois salles de bain, eau chaude, électricité, internet et cuisine ! La séparation par sous-groupe eu lieu le lendemain matin : quatre passeraient leur deux premières semaines a segue, ou ils pratiqueront dans le dispensaire la bas et iront directement dans plusieurs localités et les quatre derniers - dont moi - resterons a Bamako.

La première journée eu lieu au cescom ( centre de sante communautaire ) de banconi en demi périphérie de Bamako . Avant toute consultation nous avons fait le tour la bâtisse a deux étages pour rencontrer le staff : médecins, internes, sages femmes, techniciennes, infirmières etc ! Ini sogoma - bon matin !

Les consultations se font a plusieurs ou a tour de rôle le poste du questionneur/examineur change entre nous et linterne malien qui nous sert de traducteur. La plupart des patients parlent quelques mots de français mais pas assez pour être a l'aise durant lentrevue médicale de la limportance de nos interprète pour la langue et la culture ! La majorité des patients sont de petits africains avec de la fièvre ! Évidemment nous sommes en Zone endémique et la saison des pluies vient tout juste de se terminer ... Pour la plupart un traitement présomptif de
Malaria fut débute. Je fus surprise pour cette première journée que les gens consultaient assez rapidement des l'apparition de la fièvre ! Je suppose que ve n'est pas partout le vas ici... Encore faut il avoir un centre de santé accessible et l'argent pour consulter car Le système Mali est payant ( consultations - laboratoire - médicaments ) ; les abonnes au cescom ont droit a des tarifs réduits sur leur visite au médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire