dimanche 24 octobre 2010

Pré-contemplation et départ

Comme a mon habitude, jentamme un récit qui demeurera assurément inachevé laissant alors place a imaginaire, folie et élucubrations.  Comme a mon habitude, je quitte précipitamment Montreal laissant factures, missions et taches inachevées pour mimmerser dans une culture lointaine.  

Je réalise a quel point ma vie de résidente est essoufflante, étourdissante et épuisante lorsque je fixe un écran vert indiquant la position de lavion en lien avec sa destination.  Sur la carte, des noms connus (et inconnus) sont décelables: Nairobi, Marrakech, Sahara, timbouktu, Freetown, Dakar, Bamako , Lomé, tel-aviv, etc. Je revie l anticipation de mes premiers pas en Afrique et je savoure la hâte d'y remettre les pieds après plus de trois ans de non contact.  Cette expérience fut clairement inoubliable; elle ma apprise a porter un regard différent sur ma société , a déchiffrer les particularités culturelles, a vivre au rythme du temps ( apprentissage que je devrais mettre en application en amérique ), a détester l'injustice et l impuissance, a faire peu avec un rien, a blaguer et jouer en deux langues différentes. 

Cette fois ci, je suis en direction de Bamako au Mali ( avec sept autres collègues de fortune ) ou mattend un stage de un mois en cescom locales dans le contexte du microprogramme de santé internationale ( université de Sherbrooke ).  

Jatterirerai dans quelques heures en attendant j envoie des tonnes dondes a ceux qui ont survécu et termine leur lmcc 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire