lundi 25 octobre 2010

Rubrique: les maliens

Comment décrire les maliens ? Deux qualificatifs me viennent spontanément en tête ( et je pourrais en rajouter un troisième aisément ) : politesse, gentillesse et fierté.

Des salutations en bonne eduforme sont de mise lors de l'entrée dans un taxi , lors de la croisée Dun collègue ou voisin , lors de la prise de reinseignements, etc. Ces derniers comprennent les traditionnels Ini sogoma ( matin ) , Ini tie ( midi), Ini oula ( pm ), Ini soo (soir), ainsi que le ça va? Et la famille ça va ?! Lors dune promenade dans Bamako ( ou même dans les villages ), les bonjours fuseront de partout ( surtout les enfants, les adultes attendent souvent que le bonjour soit débute ). Chaque fois, un immense sourire éclaire le visage de linterlocuteur.
Lexception est de mise dans les lieux excessivement touristiques ( djenne, segoukolo) ou les vendeurs de souvenirs attendent a peine un demi regard en leur direction pour se propulser et proposer des vente a prix " damis ". Sinon, par ailleurs , une promenade en toute tranquilite et sécurité est pluS que possible a bamako.

Ce peuple est dune gentillesse incroyable; ils sont fiables, aidants et souriants. Par exemple, après deux heures de recherche dune adresse ( il est a noter que le nom des rues et leur chiffre n'a aucun sens a Bamako ), après des nombreuses demandes de direction, trois quartiers différents et laide dune guide touristique croise sur la rue, ma partenaire s et moi avons du insister a plusieurs reprises pour abandonner la recheche et nous laisser descendre bredouille du taxi. Un autre exemple est celui de ma course sous me soleil de 4 h; les enfants et les adultes m encourageaient le long de la voie.

Ils sont fière d'être maliens; en général ils se font un devoir d'avoir une tenue vestimentaire impeccable.  Porter un vêtement sale ou déchire témoigne Dun manque de respect envers l'interlocuteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire