jeudi 14 août 2008

Beppu : Onsen et Onsen

Avant de vous parler de mon experience dans les onse (bains japonais), je mentionnerai brievement notre escale surprise a Kumamoto. Pour eviter de dormir quelque part sur un banc de gare (il y a des moments dans la vie ou il faut un lit pour dormir), nous avons effectue la moitie du trajet et reserver dans un toyoko inn. Dailleurs a la manniere des pelerins des 88 temples du Shikoku, nous sommes en train de faire le pelerinage sacre de cette suite dhotel (maintenant 6 faits!).

Avant de quitter Kumamoto, une petite visite a son chateau, un des 3 chateaux les plus beaux du japon, simposait. Ce chateau etait en effet magnifique, reconstruction telle loriginale pour lexterieur et amenagement moderne (avec air climatise) a linterieur pour une exposition sur le chateau au travers des ages. Bref, une escale surprise tres fructueuse.

Sur la route de Beppu, il etait aise de reconnaitre la direction a prendre ... des montagnes fumantes etaient bien visibles au loin. Effectivement, beppu est situe sur une region qui se trouve a etre la 2e region la plus active pour les sources thermale (et activites volcaniques .. par Aso-San) et on peut aisement comprendre son surnom de capitale des Onsen. Un onsen est un bain traditionnel japonais, ou tel que je lai decris precedemment, tout le monde se lave dans les douches communes puis se trempe dans un bain a faire cuire un homard. En general, les femmes et les hommes sont separes, mais il existe des bains mixtes.

Mettant ma pudeur de cote, je me suis lancer dans la decouverte de cette tradition. Pour faire plus exotique jai fait lessai de bain de boue et de bain de sable. Le bain de boue etait etranger, cette glaise argileuse trainant dans le fond bassin me faisait frissonner a chaque gros motton accrocher (je pensais aux pires choses lol). Jai donc joue a la plasticine et je me suis transformee en statue dargile ;o). Sinon le baie de sable etait tout aussi particulier, la procedure est simple : on se couche a terre et quelquun vient tensevelir de sable jusquau cou. Sensation TRES TRES particuliere. Jai eu pendant un instant limpression que jetais enterree vivante... puis je me suis habituee a la sensation de lourdeur et de chaleur du sable pour revenir apres 10 minutes a ma premiere impression et avoir le coeur qui cognait tres fort dans ma poitrine .... Encore une journee dexperience inoubliables... !!

Dans toutes ses aventures, je relaterai aussi lexcellent soiree que jai passe grace a lhostel (Spa hostel Khaosan Beppu) qui avait organiser une petite fete avec alcool local et nourriture ainsi quune competition de Wii et lessai de FireWorks sur la plage. Jy ai fait la connaissance de tout plein de monde de tout le tour de la planete !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire