samedi 2 août 2008

Otaru et Toya : De verre et de Feu

Par un bon matin (plutot midi) nous avons donc Hakodate pour se diriger vers notre prochaine destination. Pour ce faire, nous avons du transferer de train dans une ville qui se nommait Oshamambe. Ce village, que dis-je, est ce que jappelerais un vrai trou japonais. Un station de train constituant lessentiel de lagglomeration de population... une escale de une heure qui fut remplie non pas par la visite de la ville (15minutes) mais par la reflexion sur le choix de la boisson chaude a prendre dans la machine distributrice.

Est ce que je vous ai deja parle des machines distributrices... Il y en a sur tous les coins de rue. En fait, il y a 1 machine par 23 japonais. Tant quil y a de la civilisation il y a des machines distributrices de boissons en tout genre chaudes et froides : the froid, cafe, cocoa, jus, sprite, coca, eau, eau ionisee, etc. Il y a 2 ans il y avait meme des machines distributrices de bieres sur les coins de rue, imaginez un peu ! En ce moment, il y a malheureusement des machines distributrices de cigarettes .... donc nimporte qui peut sen procurer.

Ainsi, revenons a mes moutons, nous avons attrape notre train et avons filer a Otaru. La premiere description que je ferai est celle de notre hostel le Otarunai Backpackers Hostel Morinoki. En effet, lhebergement est situe dans une maison traditionnelle japonaise gravitant autour dune salle commune ou il y a une mega bibliotheque de manga et de films japonais (nous avons dailleurs regarde swing girls relatant la decouverte dune passion pour la musique jazz dadolescentes considerees bonnes a rien dans leur village). En pourtour de cette salle il y a les dortoirs pour filles et pour garcons. Il y avait meme un joli jardin japonais. Ce qui etait tres marquant cetait les habitants de la maison: le proprietaire taccueillant par ton nom ainsi que les deux chiens peg et log qui semblait bien aimer ma sueur (ils mont licher pendant 30 minutes les deux jambes).

Cette soiree la nous avons decide de deguster encore du crabe et la specialite locale des sushis. Il y a une rue du noms de sushiya ou il est possible de trouver au moins 42 restaurants de sushis. Jai pris une assiette de sashimi (poissons crus). Les quelques morceaux que jai reconnu sont la crevette, le saumon et la pievre, le reste metait totalement inconnu. Un poisson blanc en particulier, tres gland et dun drole de gout ne ma pas tres convaincue....

Le lendemain, nos pas nous ont mene au Lac Toya (a 3hres de train dotaru) reconnu pour son volcain : Usu-san. En effet, ce dernier est un des volcans les plus actifs du japon ayant eu 9 eruptions a intervalles de 20-50ans. La derniere date de 2000 (29 mars 2000) ; il ny eu aucun mort comme levacuation sest tres bien passee. Au fil de ses eruptions Usu-San a modifie son entourage, ses paysages environnants, creant crateres, domes et hot spring ! Sous le soleil cuisant, nous avons marche le long des promenades de Nishiyama pour observer les crateres encore fumants et les ruines du quartier et les routes fragmentees par leruption de 1977. Cetait une drole datmosphere qui se degageait.... Un paysage si paysible, si majestueux (la mer et le lac et les montagnes) mais a la fois defiguree. Cest fou ce que mere nature a comme pouvoir... Je vous laisse deviner ce que nous avons manger pour souper ! (du crabe et le meilleur saumon que jai mange de toute ma vie !!!)

Otaru est reconnu pour ses souffleurs de verre. Le dernier apres midi nous sommes donc allees visiter les diverses fabriques. Splendides verres, plats, theiere, colliers, etc. Malheureusement en backpack le tout finirait assurement en miettes ! Dans une soufflerie Ks blowing, pour la modeste somme de 20$ des gentils japonais texpliquaient et taidaient a souffler ton propre verre !!!! Je me suis donc transformee en souffleuse doccasion et je peux vous dire que je nen ferai pas une carriere... Je soufflais pas assez ou trop, je tournais pas assez ou trop, javais toujours peur de briser mon verre. Heureusement que les gentilles aides me faisaient des sourires encourageants et de stoooooop quand je soufflais trop ^ ^ .

La suite de la journee sest deroule en train pour montee vers le nord, lextreme nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire